Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a déclaré samedi à Mahdia que “les violations des sites archéologiques en Tunisie doivent cesser”, insistant sur le rôle qui incombe aux autorités locales dans la sauvegarde de ce patrimoine.
Evoquant la violation des ruines à Salakta, le ministre a fait remarquer que la Tunisie n’était pas suffisamment outillée pour protéger ses sites et monuments. “Le ministère est en train de préparer une stratégie à cet effet, mais qui nécessite d’importantes ressources humaines et financières “, a-t-il ajouté insistant sur l’importance de trouver une harmonie entre les institutions concernées par la protection des sites, en allusion à l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc), l’Institut national du patrimoine (INP) et les autorités régionales et locales.
Toutefois, le ministre n’a pas précisé si une enquête a été ouverte pour prendre les mesures nécessaires et déterminer les responsabilités dans l’affaire de Salakta qui impliquerait une société privée chargée de l’aménagement de la corniche de la ville en décembre 2015.
S’agissant de la grève générale annoncée par le syndicat général de la Culture, pour les 10 et 11 janvier 2017, le ministre a estimé que ” cette grève n’a plus de raison d’être surtout que les questions professionnelles et syndicales entre le ministère et le syndicat ont été résolues”.
Il a expliqué que la question relative au statut de base des animateurs culturels a été résolue, en attendant de régler, bientôt, celle des fonctionnaires dans les maisons de la culture.
Il a ajouté que des réunions ont eu lieu avec le ministre de la Fonction publique, en présence de représentants du syndicat général de la culture au terme de laquelle “il a été convenu de mettre en place les modalités nécessaires pour la promotion de la situation professionnelle dans les deux secteurs concernés.”
Le ministre a, par ailleurs, inauguré la place des Arts respectivement à Mahdia, El Jem, Sidi Alouane et Ababsa.
Il a, cependant, annulé la visite qui était programmée, ce même samedi, à Sfax.