Khémaies Jhinaoui effectue une visite officielle les 10 et 11 janvier à Ankara

Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui effectuera une visite officielle les 10 et 11 janvier à Ankara, en Turquie à l’invitation de son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

Selon le ministère des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines. Cette visite sera également l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, souligne la même source.

Les relations tuniso-turques remontent à l’année 1956. Les deux pays sont liés par de fortes relations de coopération économique, commerciale et culturelle qui se sont développées depuis 2011, après la révolution en particulier au niveau politique, affirme le département des Affaires étrangères. Les relations bilatérales ont “connu une mutation qualitative à tous les niveaux” marquées par l’échange de visites de haut niveau, indique la même source.

Ainsi la Turquie, a été représentée à la Conférence internationale sur l’investissement en novembre dernier par une délégation regroupant le vice-Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre adjoint de l’Economie et plusieurs hommes d’affaires turcs.

Une convention de coopération et d’amitié a été signée entre les deux pays en 2011. Un Conseil supérieur de coopération stratégique tuniso-turque a été également créé dont la première session a eu lieu les 5 et 6 juin 2013 à Tunis et dans le cadre duquel 12 conventions de coopération et 9 plans d’action sectoriels ont été signés.

De même, la Turquie a accordé à la Tunisie un prêt à des conditions favorables avec un taux d’intérêt de 1.5 % pour une valeur de 200 millions de dollars à titre de contribution au renforcement des ressources du budget de l’Etat.

Lors de sa visite à Ankara, Khémaies Jhinaoui participera en qualité d’invité d’honneur, à la 9ème conférence annuelle des ambassadeurs de Turquie à l’étranger. Il présentera à cette occasion l’approche de la politique extérieure de la Tunisie et la contribution de la diplomatie tunisienne dans la réalisation de la transition démocratique et le développement de l’économie.

Le ministre des Affaires étrangères aura des entretiens avec son homologue turc et rencontrera plusieurs hauts responsables turcs.