Quelque 21 employés dans un hôtel à Tozeur (4*) n’ont pas reçu depuis, une année et 8 mois, leurs salaires à cause de la situation juridique compliquée de cette unité hôtelière. Après le décès du propriétaire de cet établissement, l’affaire de ce bien a été transférée devant le département du contentieux au niveau du tribunal de première instance à Tunis pour mise en vente notamment après un désaccord entre les héritiers.
Cette situation juridique compliquée a provoqué la fermeture de cet hôtel depuis plus de deux ans.
Selon Taher Omrani, secrétaire général du syndicat des ouvriers de l’hôtel, cette crise a débuté en juin 2015, date d’arrêt de versement des salaires de ces ouvriers qui ont été également privés de la couverture sociale. Céder ce bien aux tiers est une démarche compliquée, a-t-il précisé.
La mise en vente de cet hôtel avec les autres biens de la même personne a amplifié le problème d’acquisition de cette unité hôtelière par d’autres investisseurs, a expliqué la même source, appelant à ce propos les autorités judiciaires à accélérer les procédures pour trancher dans cette affaire, sachant notamment que ces ouvriers sont des titulaires et affectés dans cet hôtel depuis plus de 20 ans.
Taher Omrani a rappelé les répercussions graves de cette affaire sur les plans social et financier de ces ouvriers dont certains étaient contraints de vendre leur maison et d’autres ont eu des conflits au sein de leur famille, il y’a eu même des cas de divorce.
Selon, Ryadh Borken, membre du bureau exécutif de l’union régionale du travail à Tozeur chargé du secteur privé, la résolution de cette affaire peut durer des mois rappelant à ce propos l’emplacement stratégique de cet hôtel situé dans le centre ville de Tozeur, rénové en 2011 et représente une bonne affaire pour le futur propriétaire.