Enda Tamweel annonce samedi, avoir mis en service, trois guichets mobiles dans les gouvernorats de Jendouba, Mahdia et Nabeul, pour permettre aux micro-entrepreneurs d’accéder au micro-crédit, dans des zones isolées et défavorisées.
Le premier de ces guichets démarre sa tournée à partir de l’agence de Jendouba, aujourd’hui pour servir Oued Meliz, Ghardimaou, Fernana et Aïn Draham. A partir du 10 janvier, le deuxième guichet commencera à servir Boumerdès, Karkar, El Jem à partir de l’agence de Mahdia. Enfin, le 21 janvier 2017, le troisième guichet démarrera à partir de l’agence de Nabeul pour servir Kélibia, Hammam Ghezèze, Dar Allouche et El Haouaria.
Société anonyme de micro-finance, filiale de Enda inter-arabe, Enda Tamweel sert actuellement 300 000 micro-entrepreneurs à partir de 80 agences sur tout le territoire tunisien. Elle précise que “ces guichets mobiles sillonneront les routes pour renforcer la proximité avec ses clients actuels et futurs et élargir son réseau de distribution de services aux micro-zones et douars difficilement accessibles”.
D’après elle “ce nouveau service contribuera à la réduction de l’exclusion financière et des disparités entre les régions. Le guichet mobile est un nouveau canal de distribution conçu pour assurer tous les services d’une agence classique “Enda”: demandes de crédit, déboursement et remboursement de crédit mais
aussi l’accompagnement des porteurs de projets”.
“Pour la sécurité des clients et des collaborateurs de Enda, toutes les opérations financières seront
assurées seulement à travers la carte e-dinar ou la carte Mobitamweel et le téléphone en
collaboration avec la Poste tunisienne”, précise la société.
Depuis son lancement en 1995, Enda a octroyé des micro-crédits pour une valeur cumulative de plus de 2 milliards de dinars, à quelque 650 000 micro-entrepreneurs tunisiens, dont la moitié dans les zones rurales.