La semaine culturelle mauritanienne se tient, du 4 au 8 janvier courant au complexe culturel Mohamed Jamoussi à Sfax, dans le cadre des activités de la manifestation Sfax Capitale de la culture arabe 2016.
A l’ouverture des travaux de la semaine, Khadrawi Ould Brou, conseiller culturel à l’ambassade de Mauritanie en Tunisie qui préside la délégation de son pays, a souligné que la manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe constitue “une opportunité pour faire connaître la culture mauritanienne et de renforcer les liens séculaires entre la Tunisie et la Mauritanie dans le domaine culturel, comme étant un vecteur de développement”.
L’ouverture a été marquée par une exposition d’objets du patrimoine mauritanien, des lectures de poésie et un spectacle musical inspiré du patrimoine de ce pays maghrébin.
Au programme de la semaine, figure la projection, jeudi, d’un film documentaire sur la résistance mauritanienne, une pièce de théâtre produite par l’association des dramaturges mauritaniens en collaboration avec le Club du cinéma Tahar Chariaa et le Centre des Arts dramatiques et scéniques.
Le centre international des médias à Sfax accueille, vendredi, un colloque scientifique sur “la communication culturelle tuniso-mauritanienne à travers l’histoire” présentée par Abdallah Ould Boubaker, membre de l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Alecso).
Ce colloque est organisé en partenariat avec le département d’histoire, relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Flshs) et l’association nationale des jeunes chercheurs en histoire (Anjchis).
Prévue le 7 janvier, la cérémonie de clôture qui sera présidée par Mohammed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, verra la présentation d’un programme qui allie tableaux chorégraphiques du patrimoine mauritanien et lectures de poésie en plus d’une foire où sont exposés des objets du patrimoine.
Au dernier jour de la semaine ( dimanche 8 janvier), la délégation mauritanienne devra visiter l’île de Kerkennah près de Sfax.