Un lot technicien de 11 hectares, a été récupéré hier jeudi, dans le gouvernorat de Siliana, a indiqué le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Kourchid, dans une déclaration à l’Agence TAP.
Cette terre domaniale agricole a été récupérée suite à une décision d’évacuation du gouverneur de la région, prise à l’encontre d’une personne qui a pris possession illégalement, de ce lot sis à El Aksab, de la délégation de Gaafour.
Le secrétaire d’Etat a précisé que la décision d’évacuation a été exécutée par la commission régionale mixte, par recours à la force publique, sachant que ce bien a été aménagé en tant que lot technicien et relevait, temporairement de l’office des terres domaniales. Il a affirmé que l’opération de récupération par l’Etat de ses biens fonciers, s’inscrit dans le cadre de la protection des biens de la communauté nationale.
Kourchid a par ailleurs, indiqué avec discuté, vendredi au siège de son département avec Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France à Tunis, à propos du projet de carte numérique des domaines de l’Etat et de la formation des experts en la matière, sur le court et moyen termes.
L’ambassadeur a évoqué lors de cet entretien, la possibilité de mettre à la disposition de l’ambassade , quelques biens fonciers pour la réalisation de lycées de langue française et d’animation culturelle dans les régions intérieures à l’instar de Bizerte, du Kef et de Gafsa et ce dans le cadre d’un projet tuniso-français, a encore indiqué Kourchid.