Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui a reçu, vendredi, au siège du département l’ambassadeur de Palestine à Tunis Hayel El-Fahoum en prévision de la Conférence internationale sur la paix qui se tiendra le 15 janvier à Paris avec la participation de 70 Etats.
La Conférence de Paris pour la paix vise à relancer les négociations entre la Palestine et Israël sur la base de la solution de deux Etats, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.
Cité dans le communiqué, Jhinaoui a réitéré “la position ferme et de principe de la Tunisie vis-à-vis de la cause palestinienne”, soulignant la disposition “de contribuer à tous les efforts et les initiatives visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient de manière permettant au peuple palestinien de recouvrir ses droits légitimes et de créer son propre Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods”.
Jhinaoui a félicité l’autorité palestinienne pour la récente résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les colonies israéliennes.
Pour sa part, l’ambassadeur palestinien a mis l’accent sur le rôle important que joue la Tunisie dans la Conférence de Paris pour la paix, rendant hommage à la Tunisie pour son soutien à la cause palestinienne juste et à son combat légitime pour établir son propre Etat indépendant.