Le programme de l’Institut Français de Tunisie pour le mois de janvier 2017, sera axé sur l’art, le cinéma, l’éducation, les débats et les spectacles .
L’événement phare de cette programmation sera l’édition 2017 de “La nuit des idées ” qui verra pour la première fois la participation de la Tunisie et réunira des intervenants de renommée internationale, intellectuels, chercheurs, artistes, philosophes, écrivains, et acteurs de la société civile, pour débattre et échanger avec le public sur le thème de la ville et du vivre ensemble.
Au programme également, figure une rencontre avec Fawzia Zouari , lauréate du prix des cinq continents de la francophonie 2016 pour son livre ” Le corps de ma mère “, une conférence avec le journaliste sportif d’Europe 1 Cyrille de la Morinerie et un rendez-vous littéraire avec Othman Baba . Performances, chants et musiques seront à l’honneur avec le concert incontournable Electro pop de Rayes Bek et le festival Hip hop Mafia Wallitili. Une autre facette de l’immigration, en couleurs et images sera dévoilée au public dans l’exposition Frontières produite par le Musée national de l’immigration et des élèves de CM1 de Robert Desnos qui exposeront leurs photos prises lors d’un projet avec leur enseignant.
Coté cinéma, une programmation riche de variété et de qualité est prévue notamment avec les Césars 2016 du cinéma Français à travers la projection du film d’animation “La Tortue rouge” et ” Juste la fin du monde ” de Xavier Dolan, ( 6 et 9 janvier 2017) et ce, dans le cadre du cycle cinématographique ” grand écran au petit carnot”.
Pour commémorer l’anniversaire de la révolution tunisienne, l’Institut français de Tunisie projette le film documentaire de la réalisatrice française Anna Roussillon, ” Je suis le peuple “, sorti en 2016. L’année des 30 ans de la mort de ” Dalida ” sera commémorée à travers le film éponyme, de Lisa Azuelos, qui sera présenté le 20 et 23 janvier. Par ailleurs, Colette Fellous, auteur du livre ” Pour Dalida “, présentera son ouvrage lundi 23 janvier et parlera de l’artiste cosmopolite italienne, égyptienne et française.
La session “My French Film Festival” est destinée aux internautes qui pourront regarder durant le mois janvier, des films depuis leur propre maison ou en groupe à l’Institut français de Tunisie et qui sont invités à voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.
Pour le mois de janvier, l’Institut français de Tunisie projette deux films, gratuitement, l’un français, avec l’actrice Emma de Caunes, ” Les chateaux de sable ” d’Olivier Jahan, l’autre canadien, ” Henri Henri ” de Martin Talbot.
Un autre volet important de la programmation de l’IFT, il s’agit du Ciné-club “Vivre ensemble” qui reprendra vendredi 27 janvier avec un hommage aux grands acteurs ayant marqué le cinéma classique français, mais aussi de la production contemporaine qui est en train de construire l’histoire cinématographique de notre époque. Le premier acteur proposé est Reda Kateb, petit-neveu du poète algérien Kateb Yacine, dont la carrière d’acteur est l’une des plus prometteuses du cinéma français de notre époque.
Pour son rendez-vous mensuel, le Club “Ado” de la médiathèque de l’Institut français de Tunisie propose à ses amateurs, vendredi 6 janvier, une rencontre-discussion sur le thème “Adolescence et société de consommation”. Par ailleurs, le relais culturel de Sousse invite son jeune public à s’initier à la pratique théâtrale à travers l’atelier de théâtre pour enfants , le film ” le petit prince “, de Mark Osborne et l’atelier ” les matins philos ” alors qu’à Sfax, la galerie Nuage de la Maison de France accueillera du 10 janvier au 28 février l’exposition “Frontières”.