Le premier vol du petit pèlerinage (omra) pour l’actuelle saison (2017-2018) est prévu pour samedi 7 janvier 2017, a annoncé, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Mohamed Ali Toumi, mercredi lors d’une conférence de presse, précisant qu’entre 60 et 70 mille pélerins tunisiens seront au rendez-vous.
“S’agissant du coût de la omra, il variera entre 1900 et 2400 dinars, selon la qualité des services et des prestations fournis. La Fédération a installé des affiches, au niveau des entrées des agences de voyages autorisées à organiser le petit pèlerinage. Les pèlerins qui voyagent par l’intermédiaire de ces agences auront également, des timbres collés sur leurs passeports, pour garantir leurs droits en cas d’abus”, a-t-il ajouté.
Le président de la FTAV a souligné l’importance de la note d’orientation relative à l’organisation du petit pèlerinage, signée récemment, pour définir les droits et devoirs des pèlerins et des agences de voyages, en attendant la révision du texte régisssant le secteur des agences de voyages (introduction prévue du système de la omra dans ce texte).
Il a appelé, par ailleurs, les pèlerins à bien choisir leur agence de voyages, afin d’éviter tout ce qui peut entraver l’accomplissement des rituels du petit pèlerinage.
Les autorités saoudiennes, a t-il indiqué, ont publié un communiqué appelant les bénéficiaires d’un visa de visite pour effectuer le petit pèlerinage en Arabie Saoudite, à respecter la durée fixée dans le visa et l’horaire du départ, précisant que chaque contrevenant est passible d’une peine de prison de 6 mois et d’une amende pouvant atteindre 30 mille dinars outre l’expulsion.
En outre, “les autorités saoudiennes ont imposé des taxes d’une valeur estimés à 2000 Riyals saoudiens (soit près de 1245,25 dinars), au cas où la même personne effectue plus d’une fois le petit pèlerinage, au cours de trois saisons consécutives et ce à partir de 2017”.
Le vice-président de l’organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) , Akrem Barouni a souligné l’importance pour les pèlerins de voyager par l’intermédiaire d’agences des voyages accréditées auprès de la FTAV pour garantir leurs droits, en cas d’abus.
Barouni a appelé les pèlerins de vérifier le contrat conclu avec les agences des voyages en ce qui concerne le lieu de résidence et autres, en vue de garantir le déroulement du petit pèlerinage dans les meilleures conditions.