Le président du parlement libyen, Aguila Salah Issa, a déclaré que son pays demande le soutien de la Tunisie pour contrer l’ingérence étrangère dans ses affaires.
“La Libye ne veut dépendre d’aucun pays. C’est un Etat indépendant depuis plus de 65 ans”, a-t-il soutenu.
Dans une déclaration à la presse, mercredi, à l’issue d’une réunion avec le président du parlement Mohamed Ennaceur, Aguila Salah Issa a indiqué que la Libye est prête à traiter avec toutes les parties “à condition que sa dignité, l’unité de son territoire et son indépendance soient préservées”.
“Nous sommes venus solliciter le soutien à la légitimité issue des urnes. Nous voulons emprunter la voie du dialogue et du consensus politique et nous refusons tout ce qui s’oppose à l’intérêt du pays”, a-t-il souligné.
Le chef du parlement libyen a affirmé que son pays a favorablement accueilli la proposition de la Tunisie et de l’Algérie de tenir une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.
Pour sa part, le président de l’ARP Mohamed Ennaceur a indiqué que la solution à la crise libyenne doit être libyo-libyenne, affirmant que le dialogue et le consensus politique constituent les seules options pour ce pays.
Seul le peuple libyen peut décider de son destin, a-t-il souligné, réitérant le soutien inébranlable de la Tunisie au Libyens et à la stabilité de la Libye dont dépend la stabilité de toute la région.