Des experts et des représentants de la société civile, des établissements privés ainsi que des services publics à Béja, Jendouba, Siliana et le Kef, ont entamé, mardi, à Tabarka, une consultation régionale sur le développement de l’enfance précoce.
Cette consultation porte sur la garantie à l’enfant d’une croissance saine et équilibre depuis la préconception jusqu’à l’âge de huit ans, la promotion des services à l’enfance (santé, éducation, affaires sociales) et la formation de cadres spécialisés. Il s’agit, aussi, de la qualité de la prise en charge, le système d’évaluation, la protection de l’enfance, la réduction des disparités régionales et la coordination entre les structures concernées.
L’initiative a été lancée suite à des constats relatifs à l’absence ou le manque d’établissements culturels pour la mère et l’enfant, l’émergence de nouvelles maladies, la faible couverture vaccinale et l’augmentation du taux de mortalité des nourrissons.
Elle vise à mettre en place une stratégie prenant en compte les spécificités des régions avec l’appui, notamment, de l’UNICEF et de la Banque mondiale, fait savoir une responsable au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, Asma Fatnassi Hidri.