Le Syndicat de l’Union générale de la Culture a annoncé une grève générale des travailleurs dans le secteur culturel pour les 10 et 11 janvier courant, tout en excluant les gardes des sites archéologiques et musées.
Dans un communiqué publié lundi, l’Union précise que cette grève intervient sur fonds de ce qu’elle qualifie de “l’absence de réaction du gouvernement aux accords sectoriels convenu” qui n’a pas encore publié les décrets en suspens, dans le Journal Officiel de la République tunisienne (JORT) ni fixé un calendrier pour la mise en œuvre du reste des accords conclus.
Le Syndicat a appelé ses adhérents parmi les travailleurs du secteur culturel à la grève en se rassemblant sur leurs lieux de travail pour ensuite se diriger vers les sièges des Fédérations régionales de l’emploi où il y aura des réunions d’échange d’opinion et d’examen des luttes du secteur”.
Pour la seconde journée de la grève, le syndicat a recommandé d’effectuer, un rassemblement de protestation au hall du ministère des Affaires Culturelles avant de se diriger vers le ministère des Finances. Le même jour verra le démarrage d’un sit-in baptisé “sit-in des gens libres” qui aura lieu devant le ministère des Affaires culturelles.
Le syndicat appelle ses différents adhérents à boycotter, à partir du 12 janvier courant, toutes les formes d’action culturelle et de s’abstenir à recevoir les visiteurs tout en se limitant à réaliser les travaux administratifs et techniques.
Le boycottage de la manifestation “Cités des Arts” qui se tient dans différents gouvernorats du pays, sera également maintenu, précise la même source.
Toutefois, les grévistes seront amenés à travailler selon les horaires administratifs prévus par le décret n. 1710 de l’année 2012 et à “se conformer aux dispositions juridiques comme texte de loi unique qui fixe les horaires de travail”.
Cette grève de deux jours intervient en application des décisions de l’instance directive sectorielle réunie le 19 décembre 2016, au cours de laquelle les participants ont confirmé leur détermination à mettre en œuvre les accords conclus et leur volonté permanente pour des négociations sérieuses avec le ministère de tutelle.
Le Syndicat de l’Union générale de la Culture appelle à la publication des décrets-lois relatifs à la révision des statut de base des agents des secteurs des bibliothécaires, notaires, animateurs culturels, agents du ministère des Affaires culturelles et conservateurs du patrimoine.
Il exhorte aussi à activer le décret n 121 de l’année 2011 relatif aux institutions culturelles publiques à travers l’émission de décrets-loi spéciaux pour la création de divers types d’institutions culturelles et le mode de leur gestion administrative et financière.