Des changements au niveau des structures du parti et de ses instances dirigeantes sont prévues, a confié à l’agence TAP, le porte-parole d’Al Joumhouri Issam Chebbi.
L’ouverture du congrès aura lieu au Palais des Congrès à Tunis. Le coup d’envoi sera donné par la secrétaire générale Maya Jeribi qui passera en revue les étapes phares dans l’histoire du parti.
” nous souhaitons, à travers ce congrès qu’Al Joumhouri retrouve sa place naturelle, en tant que l’un des plus anciens partis démocratiques qui ont milité pour la démocratie et la justice sociale en Tunisie avant et après la révolution”, a-t-il soutenu.
Et d’ajouter ” ce prochain congrès constituera un nouveau départ pour le parti “.
Les travaux se poursuivront dans un hôtel à Hammamet, en présence de plus de 400 congressistes de toutes les régions.
Issam Chebbi a assuré que la position de la femme et des jeunes sera confortée lors du 6e congrès du parti au niveau de ses structures et de ses postes de responsabilités.
Il a par ailleurs évoqué l’orientation du parti vers la généralisation de la décentralisation et l’installation de sections dans les délégations.
Le parti œuvre à mettre en place une organisation locale rompant avec le centralisation excessive qu’a connue le parti, a avoué le porte-parole d’Al Joumhouri.
Quand aux instances dirigeantes du parti, Issam Chebbi a parlé d’une proposition qui sera présentée aux congressistes et consistant à réserver 20 des sièges à des compétences en dehors du parti.