Le directeur technique de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), Youssef Zouaoui, a estimé que les confrontations dans le Groupe B de la CAN 2017 s’annoncent très rudes dans une poule relevé, “ce qui dicte à la sélection tunisienne de prendre chaque match à part et de ne pas lui fixer d’objectif précis pour éviter une trop forte pression sur les joueurs”.
“La Tunisie va avoir affaire aux sélections de l’Algérie, du Sénégal et du Zimbabwe, des équipes puissantes aux forces sensiblement égales, mais cela ne doit pas minimiser ses chances de qualification et le onze national doit gérer avec métier chaque rencontre selon le contexte”, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’agence TAP.
Youssef Zouaoui s’est déclaré par aillers satisfait des “très bonnes conditions de la préparation”, se félicitant notamment de la grande forme de Youssef Msakeni et Naim Selliti. “Ils ont apporté plus de vigueur à l’action offensive de la sélection et il importe désormais de capitaliser sur les atouts techniques du collectif, ce qui donnera plus de solutions au sélectionneur national avec la présence d’un trio de qualité composé de Msakeni, Selliti et les sociétaire de Sunderland, Wahbi Khazri.
Le directeur technique, qui avait dirigé la sélection nationale en 1993, 1994 et 2002, a indiqué que l’entraîneur Henry Kasperzcak a “su constituer un noyau sur lequel il compte régulièrement dans les différentes échéances et il a connu jusqu’ici la réussite en conduisant l’équipe à la phase finale de la Can 2017 et confortant ses chances de se qualifier pour la phase finale du Mondial 2018”.
“Quelques soient les divergences de point de vue sur le rendement collectif, les résultats attestent de la bonne santé de la sélection tunisienne”, a-t-il fait valoir.
Pour Youssef Zouaoui, le onze national qui enregistre une présence régulière dans les compétitions africaines ” a un fond de jeu clair qu’il importe de bien gérer pour accomplir de bonnes performances selon les choix du sélectionneur national qui reste le seul responsable et sait capitaliser sur les points forts de l’équipe et œuvre à corriger les lacunes”.
“Désormais il n’y a plus de petites équipes en Afrique, chaque match a sa vérité et le onze national nourrit des ambitions légitimes lors de la CAN Gabons 2017 qu’il entend réussir, dès son premier match le 15 janvier face au Sénégal”, a-t-il conclu.
Les Aigles de Carthage disputeront un match amical face à l’Ouganda, mercredi à El Menzah (14h30), dirigé par le Mauritanien Ismail Dialo, avant d’achever leur préparation par un ultime test amical face à l’Egypte, le 8 janvier au Caire, rappelle-t-on.
Le départ de la délégation tunisienne pour Franceville est fixé au mercredi 11 janvier à bord d’un avion spécial.