Une délégation composée des habitants de la ville de Guerdane (gouvernorat de Médenine), des représentants de la société civile et un député de la région, s’est entretenue dimanche dans la ville de Zaouia en Libye avec une délégation libyenne afin de poursuivre l’examen des solutions possibles, entamé mercredi dernier, au problème des restrictions faites sur les échanges commerciaux au niveau du passage frontalier de Ras Jedir.
Les membres de la délégation tunisienne s’est entretenue avec des cadres libyens de haut niveau (militaires, douaniers et sécuritaires) ainsi que des représentants des 9 municipalités de la partie ouest de Libye et des membres du conseil supérieur de réconciliation.
Cette réunion a été couronnée par la signature d’un document stipulant notamment l’autorisation au passager tunisien de ramener des marchandises ne dépassant pas une valeur de 4 mille dinars libyens et une quantité de carburant de 150 litres.
Le passager libyen est autorisé pour sa part lors de son départ du territoire tunisien de ramener des médicaments prescrits par le médecin et des aliments d’une valeur de mille dinars, a précisé Adel Neji, porte-parole des sit-inneurs de Ben Guerdane.
Un appel a été également lancé pour résoudre le problème de longue attente des libyens pour accéder au territoire tunisien tout en assurant un accueil convenable aux voyageurs des deux pays.
Les deux délégations estiment que cet accord n’est qu’un premier pas pour résoudre ce problème jusqu’à intervention des parties officielles des deux pays.
Dans l’attente de réactiver les points convenus dans cet accord, le sit-in est toujours maintenu, a précisé Adel Neji. Il a formé le souhait de pouvoir surmonter les entraves qui bloquent le processus de développement dans la région.