Près de 59 mille ouvriers de chantiers observeront, demain mardi, une grève nationale pour exiger la régularisation de leur situation professionnelle et dénoncer toutes les formes précaires d’emploi, a annoncé, lundi, Sami Khélifi, coordinateur régional des ouvriers de chantiers.
Une mobilisation de tous les ouvriers de chantiers aura lieu devant les sièges des unions régionales du travail, a-t-il encore indiqué à la TAP, ajoutant qu’elle sera suivie d’une série de grèves ouvertes pour exiger du gouvernement de mettre fin à la précarité de l’emploi.
Il a, par ailleurs, indiqué que les gouvernements successifs ont, seulement, procédé à la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers et des bénéficiaires du mécanisme 16 recrutés avant la révolution.
Khelifi a souligné que la seule mesure qui a été prise en faveur des ouvriers de chantiers a été d’augmenter le salaire minimum de 150 à 330 dinars, ajoutant, que le gouvernement s’est engagé en mai 2016 à les faire bénéficier d’une couverture sociale.
Cette mesure, a-t-il dit, n’a pas encore été mise en œuvre malgré le fait qu’elle ait été publiée au journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Kehlifi a, dans ce contexte, appelé le gouvernement à respecter les engagements qu’il a pris le 28 Janvier 2016, qui concernent notamment la lutte contre toutes les formes de travail précaire, l’ouverture d’un dialogue avec tous les intervenants et la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers.