La sélection nationale de football a repris sa préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN Gabon 2017 (14 janvier/5 février) avec une séance d’entraînement, lundi après-midi au stade olympique d’El Menzah.
La séance s’est déroulée en présence de 21 joueurs et en absence de Mohamed Amine Ben Amor et Ahmed Akaichi, blessés.
Le milieu de terrain du club anglais de Sunderland, Wahbi Khazri, devrait lui rejoindre le groupe mardi.
La séance de lundi a été consacrée à des exercices techniques et à un match d’application sur la moitié du terrain au cours duquel le staff technique a mis l’accent sur la relance offensive par des passes courtes, et sur la bonne couverture défensive.
Le milieu de terrain Mohamed Amine Ben Amor et l’attaquant Ahmed Akaichi ont observé le repos à l’hôtel pour subir des soins de kinésithérapie, a déclaré le médecin de la sélection, Souheil Chelli, à l’agence TAP.
Selon le medecin, Ben Amor devrait reprendre les entraînements mardi alors que Akaichi observera le repos lundi et mardi afin de pouvoir bien se rétablir de la blessure contractée avec son club saoudien Ittihad Jeddah.
Les joueurs se montrent satisfaits du déroulement de la préparation à deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2017.
Ainsi, le milieu de terrain Ferjani Sassi a indiqué à l’agence TAP que le stage d’une semaine effectué en Espagne “a été bénéfique “.
“Le staff technique a pu se faire une idée de la forme de tous les joueurs lors des deux matchs amicaux disputés face aux sélections catalane et basque qui ont laissé apparaître des points positives mais également des lacunes, notamment les 4 buts inscrits et les 6 buts encaissés”, a-t-il estimé.
Il a souligné à ce propos qu’il importe de “corriger les erreurs à l’avenir et consolider les points forts”.
Pour l’attaquant du club Lakhiwa, Youssef Msakeni, auteur des trois buts de la Tunisie face à la Catalogne, la sélection nationale “progresse avec de jeunes joueurs ambitieux et a acquis un style de jeu qu’il importe de raffermir avant le déplacement au Gabon”.
“Les derniers tests amicaux ont démontré que le niveau de la sélection est satisfaisant, mais nous nous employons à améliorer nos prestations collectives avant d’entamer la compétition”, a-t-il ajouté.
Au programme de préparation des Aigles de Carthage, un match amical face à la sélection ougandaise, mercredi prochain à El Menzah (14h30) dirigé par l’arbitre mauritanien Ismail Diallo, avant un ultime test amical face à la sélection égyptienne, le 8 janvier au Caire.
L’entraineur national, Henry Kaspercak a décidé d’autoriser les joueurs du Club Africain Sabeur Khelifa et Oussama Haddadi à participer au match amical face au Paris Saint-Germain (France/ligue1), mercredi 4 janvier au stade Olympique de Radès, rappelle-t-on.
La sélection nationale avait regagné Tunis samedi soir au terme d’un stage de préparation en Espagne du 25 au 31 décembre ponctué par deux matches amicaux face respectivement à la sélection de Catalogne (victoire 4-2 aux tirs au but pour la Tunisie, 3-3 au terme du temps réglementaire), le 28 décembre à Barcelone, et face au Pays Basque (défaite des Tunisiens 1-3), le 30 décembre à Bilbao.
Lors de la phase finale de la CAN-2017, la Tunisie évoluera au sein du Groupe B aux côtés du Sénégal, de l’Algérie et du Zimbabwe.