“La correspondance parvenue, jeudi, par le biais au ministère des Affaires Culturelles, en réponse à une autre correspondance adressée précédemment” par le comité exécutif de la manifestation Sfax, Capitale de la culture arabe 2016, “n’est pas du tout claire et reste ouverte à toutes les interprétations”, a estimé Houda Kchaou, coordinatrice générale de la manifestation.
La correspondance en question porte sur le sort du reste des fonds alloués à la manifestation et la date de leur ouverture afin que la manifestation puisse reprogrammer les activités prévus à l’occasion de cet évènement d’envergure nationale, arabe et régionale.
Kchaou qui s’exprimait, jeudi soir, lors d’une conférence de presse au Centre international des médias à Sfax, a indiqué que le “montant du soutien complémentaire à la manifestation cité dans la correspondance du ministère des Finances poussera le comité exécutif soit à la suspension des activités prévues pour les mois de janvier et février, soit à se contenter de clôturer la manifestation”.
“L’acceptation de la réduction du budget alloué à la manifestation impliquerait la prise de conscience de la crise financière que connaît le pays”, a-t-elle encore dit.
“A son tour, le comité directeur de la manifestation adressera bientôt une nouvelle correspondance au ministère des finances pour qu’il lui fournisse des précisions et détails sur le reste des fonds destinés à la manifestation”, a-t-elle fait savoir.
Elle a précisé qu’une “demande d’appui supplémentaire digne de la manifestation, Sfax capitale de la culture arabe et non uniquement des travaux de clôture” sera également adressée au ministère des Finances.
Kchaou a toutefois rappelé “les assurances récentes, du ministre des Affaires culturelles qui avait confirmé la poursuite de l’appui de la part du ministère de tutelle et de la présidence du gouvernement à la manifestation”.
S’agissant de la problématique liée aux projets d’infrastructure, avec à leur tête la Bibliothèque numérique, la coordinatrice de la manifestation a affirmé que le lancement de ce projet “dépend de l’octroi de 600 mille dinars dus à l’ingénieur et au bureau d’études, ce qui s’avère très difficile pour ce projet devenu une affaire régionale”, selon son expression.
Le comité exécutif de la manifestation Sfax capitale de la culture arabe avait publié, il y a une semaine, un communiqué dans lequel il annonce qu’il a été “contraint de suspendre les activités prévues pour le mois de décembre”. Le comité a par ailleurs averti que les diverses activités prévues pour l’année 2017 seront suspendues “si les fonds restants alloués à la manifestation ne seraient pas versés à temps”.
Sur un total de 10 millions de dinars alloués aux différentes activités programmées, 3 millions de dinars ne sont pas encore versées sur le compte de la manifestation qui attend toujours le versement des 20 millions de dinars destinés pour les projets de superstructure, en particulier l’aménagement d’une bibliothèque numérique.