Le patron de Syphax Airlines Mohamed Frikha a démenti les informations relayées au sujet de l’implication de sa compagnie dans le départ de terroristes vers la Turquie, depuis l’aéroport Thyna Sfax.
Il a accusé “certaines parties” de tenter de bloquer la relance de la compagnie qui avait arrêté ses activités depuis le 29 juillet 2015 pour des raisons financières.
Mohamed Frikha a exprimé, vendredi, au correspondant de l’agence TAP à Sfax, son étonnement quant aux déclarations faites par des chroniqueurs de télé impliquant Syphax Airlines dans le terrorisme, ainsi que de son Président Directeur Général ayant bénéficié de son rapprochement du parti Ennahda, expliquant que les deux vols organisés auparavant par ladite compagnie vers la Turquie étaient destinés aux hommes d’affaires et touristes Tunisiens.
“Si un passager tunisien prenait un vol Syphax Airlines pour rejoindre des groupes terroristes, la responsabilité incombe aux services sécuritaires et douaniers et non pas à la compagnie”, a-t-il indiqué, ajoutant que ceux qui partaient pour le jihad “ne pouvaient passer par l’aéroport international Thyna-Sfax peu fréquenté par rapport au volume de trafic de l’aéroport international Tunis Carthage”.
Par ailleurs, il a estimé que “ces accusations infondées” portent atteinte à la compagnie en question qui entend reprendre ses activités en 2017 grâce au plan de sauvetage élaboré en collaboration avec des partenaires financiers et techniques des Etats-Unis et d’Espagne.
Au sujet des dettes de la compagnie, il a fait savoir que les passagers ayant acheté des billets proposés par des agences de voyages ont été remboursés alors que ceux ayant obtenu des billets via la compagnie aérienne seront indemnisés au cours de l’année 2017, ainsi que d’autres prestataires de services dont la Société Nationale de Distribution des Pétroles (AGIL) et deux insitutions financières.