L’exploitation de la mosquée du mausolée Sidi Abdelkader cédée au ministère des Affaires religieuses

Le ministère des Affaires culturelles a donné son accord pour que la mosquée du mausolée Sidi Abdelkader soit exploitée par le ministère des Affaires religieuses, avec nomination d’un cadre à la tête de ce monument historique, legs du patrimoine tarqui et soufi en Tunisie.

Cette décision a été prise au terme d’une séance de travail, jeudi soir au siège du ministère des Affaires Culturelles à Tunis, entre les représentants du ministère et leurs collègues du ministère des Affaires Religieuses et ceux du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières.

Réciproquement, le ministère des Affaires Religieuses a décidé de mettre l’exploitation de “kachlat al attarine”, un site historique situé dans la vieille médina de Tunis, sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles qui devra l’aménager en vue de le transformer, bientôt, en une bibliothèque relevant de l’Institut National du Patrimoine (INP).

A l’orde du jour de la réunion, l’examen également des questions relatives à la situation des mausolées, sanctuaires et mosquées à caractère historique ainsi que la sauvegarde et l’aménagement de ces sites historiques classés patrimoine national en danger.

Les questions se rapportent essentiellement à la propriété foncière, la classification, la répertorisation et personnalisation de ces lieux de culte musulman qui demeurent sous l’égide de chacun des trois ministères. Pour cela, il a été convenu de clarifier le domaine d’intervention de chacun des ministères concernés et la coordination entre eux afin de servir ce patrimoine, pilier de l’identité culturelle tunisienne.

Outre la situation foncière pas tout à fait claire, ce qui empêche l’aménagement et la restauration de ces sites, s’ajoute leur accaparation par des particuliers pour le logement.

Il se pose aussi le problème du manque des financement et ressources humaines nécessaires à l’INP pour entretenir ces sites, ce qui commande de chercher des alternatives de partenariat et de coordination avec la société civile tels que les associations travaillant dans le secteur du patrimoine et les municipalités.

Selon les statistiques du ministère des Affaires culturelles, le nombre des édifices religieux a atteint 1278 mausolées, 506 Zaouias et 307 sanctuaires répartis sur l’ensemble du pays.

S’agissant des propriétés de l’Etat relevant du ministère des Affaires culturelles, seulement neuf mausolées et deux mosquées sont sous la supervision de l’INP qui intervient dans la restauration et l’aménagement de ces monuments.

Par le biais d’accord de partenariat avec le ministère des Affaires Religieuses et en coordination avec les conseils régionaux et municipaux, l’INP est également impliqué dans l’entretien d’autres monuments dont la propriété n’est pas attribuée au ministère de tutelle.