Une délégation libyenne composée de 16 membres représentants 9 municipalités de la partie ouest du pays ainsi que des membres du conseil supérieur de réconciliation de Libye, sont arrivés mercredi à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) pour discuter des solutions permettant d’améliorer la situation au niveau du passage frontalier de Ras Jedir.
Des habitants de la région sont en sit-in, depuis un mois, au niveau du passage frontalier de ras Jedir pour protester contre la détérioration de la situation après les restrictions faites aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Le délégué de Ben Gueradne, Omar El Kouz a précisé dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région que la réunion a permis d’évoquer les problèmes au niveau du passage frontalier de Ras Jedir les moyens de les résoudre.
La réunion a permis d’exposer les préoccupations des habitants de Ben Guerdane et leurs propositions pour trouver issue favorable à cette situation.
Selon Belgacem Massoud Bou Mengar, qui parlait au nom du conseil supérieur de la réconciliation de Libye, l’arrivée d’une délégation libyenne a pour objectif de trouver solution aux problèmes des habitants des deux parties, libyenne et tunisienne. Ras Jedir est un passage vital pour les habitants des deux côtés, a-t-il affirmé.
Le porte-parole des sit-inneurs Adel Neji a indiqué que les représentants de la société civile et les sit-inneurs estiment que cette rencontre a permis de parcourir des pas en avant pour résoudre le problème des deux parties.
Le sit-in est maintenu, a-t-il rappelé, jusqu’à trouver un accord officiel permettant de résoudre les problèmes rencontrés par les habitants de la région.