Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, ne se comportera pas comme “un dictateur” au moment de discuter de sa proposition d’une phase finale de Coupe de monde à 48 équipes à partir de 2026 au lieu des 32 actuellement , a expliqué mercredi l’italo-suisse.
“Je crois fortement en ça (Mondial à 48 nations, ndlr), mais je ne suis évidemment pas un dictateur”, a indiqué Infantino en clôture d’une conférence dédiée au sport organisée à Dubaï.
“C’est quelque chose qui a besoin d’être discuté. Quand les fédérations nationales en ont parlé lors de précédentes réunions, elles étaient largement pour, mais plus de débats doivent avoir lieu”, a poursuivi le dirigeant à la tête de l’instance mondiale du football depuis cette année.
Il propose de faire passer le format de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 équipes à compter de l’édition 2026, pour plus d'”intégration” dans le “plus grand événement sportif et social”.
Infantino va soumettre son idée lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier à Zurich. La proposition de créer un Mondial à 40 équipes sera également sur la table.
Mais les débats risquent d’être agités, la puissante Association des clubs européens (ECA) ayant déjà fait part de son opposition au projet d’une Coupe du monde à 48, en invoquant un calendrier trop chargé pour les joueurs.