Maroc : Concubinage, ce phénomène qui prend de l’ampleur

Une étude a été réalisée au Maroc où un docteur sociologie, Ahmed Al Motamassik, indique qu’il n’y a pas de statistiques officielles concernant le nombre de couples qui vivent en concubinage, mais affirme cependant que ce phénomène prend une grande ampleur dans le Royaume chérifien.

Le sociologue va jusqu’à dire que ce phénomène -où des couples vivent sous le même toit mais sans contrat de mariage- existe dans chaque ville et dans chaque quartier au Maroc.

Il est important de mentionner que le concubinage n’est pas une relation libre, c’est une relation sérieuse entre deux êtres qui souhaitent vivre ensemble, sans pour autant signer de contrat de mariage, bravant ainsi les interdits, et ce pour plusieurs raisons.

Par exemple, certaines couples, ayant peur de l’échec, préfèrent vivre à deux sans s’engager pour éviter le divorce et les déceptions amoureuses.

On évoque aussi le manque de moyens (financiers) qui pousserait certains à préférer le concubinage, étant donné que les jeunes entrent dans le monde du travail de plus en plus tard…

Source:

http://aujourdhui.ma/societe/le-concubinage-entre-interdit-et-realite