L’équipe nationale de football de la RD Congo, se rendra ce mercredi au Cameroun où elle va préparer, en stage bloqué, sa participation à la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017), au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (CAF)de Mbankomo, à 33 kilomètres de Yaoundé, a indiqué la fédération.
A cette occasion, les Léopard, surnom donné à la sélection, livrera un match amical contre le Cameroun, le 5 janvier prochain.
Avant de s’envoler pour le Cameroun, la délégation des “Léopards”, constituée pour le moment des joueurs évoluant au pays, a été reçue lundi en audience par le premier ministre, Samy Badibanga Ntita, qui leur a promis le soutien du gouvernement
pour une participation honorable à la CAN.
Le sélectionneur principal du RD Congo, Jean Florent Ibenge Ikwange, a rendu publique, vendredi 23 décembre, la liste des 31 joueurs pré-sélectionnés pour la CAN-Gabon 2017. Onze pays différents ont fourni des joueurs à l’équipe nationale de la RD Congo, à savoir : la RD Congo (8 joueurs), l’Angleterre (8), la France (2), la Belgique (2), l’Espagne (2), la Grèce (2), le Qatar (2), la Suisse (1), la Turquie (1), l’Allemagne (1) et le Kazakhstan (1).
Les grands absents dans les ranges des “Léopards” pour raison de blessure dans leurs équipes respectives seront l’attaquant d’Everton en Angleterre, Yanick Bolasie, et le demi-défensif de l’As Vita Club de Kinshasa, Padou Bopunga.
L’entraîneur Ibenge n’a pas voulu révéler les ambitions de son équipe au Gabon. Il s’est contenté de dire, en réponse à une question de la presse, qu’” il n’ira pas au Gabon pour rentrer avant le mois de février. Les demi-finales, sont notre objectif”.
Le RD Congo livrera son premier match au Gabon, le lundi 16 janvier contre le Maroc qui fait aussi partie du Groupe (C) qui comprend en outre la Côte d’Ivoire et le Togo.