Afek Tounes s’est déclaré, lundi, catégoriquement, opposé à tout contrat secret ou annoncé qui favorise le retour des terroristes tunisiens dans le pays.
” Afek Tounes s’oppose à toute normalisation avec le terrorisme “, a averti le bureau politique du parti dans un communiqué publié à l’issue d’une conférence organisée, ce matin, sur le retour des terroristes des foyens de tension.
Pour Afek Tounes, cette question demeure une ligne rouge non négociable dans la mesure où il s’agit de la sûreté nationale de la Tunisie.
Le parti a également exhorté la diplomatie tunisienne à se mobiliser pour juger les terroristes dans les pays où sont commis les crimes et proposé de différer les terroristes tunisiens devant la Cour internationale de Justice.
Par ailleurs, Afek Tounes a appelé à poursuivre en justice toute personne impliquée dans les réseaux d’enrôlement des jeunes pour aller combattre dans les foyers de tension conformément aux dispositions de la loi anti-terroriste.
Le parti a aussi plaidé pour la mobilisation de moyens matériels, logistiques et humains en vue de protéger les frontières tunisiennes et parer à toute éventualité d’infiltration de terroristes sur le sol tunisien.
La loi du repentir ” ou le retour des Tunisiens impliqués dans des actes de terrorisme à l’étranger avait suscité une vive polémique auprès de la société civile et sur les réseaux sociaux.
Les avis sont partagés entre ceux qui défendent la constitutionnalité du droit de tout Tunisien de retourner dans son pays et ceux qui s’opposent au retour de terroristes en Tunisie.
Plusieurs manifestants avaient convergé samedi dernier vers l’Assemblée des Représentants du Peuple pour opposer un non catégorique au retour des Tunisiens des foyers de tension.