Le président de la République Béji Caïd Essebsi a vivement félicité lundi le président palestinien Mahmoud Abbas de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution n° 2334 contre les colonies israéliennes en Cisjordanie.
Dans un message adressé ce lundi à son homologue palestinien, le chef de l’Etat a estimé que cette décision constitue “une large reconnaissance internationale quant aux droits légitimes des palestiniens ainsi qu’une condamnation internationale unanime de la politique de colonisation israélienne”.
“Grâce à cette décision historique, la communauté internationale réaffirme son attachement à faire prévaloir une paix juste, globale et permanente au Moyen-Orient qui demeure tributaire d’une reconnaissance totale des droits indéniables du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant ayant pour capitale Al Qods”, a souligné le président.
Caïd Essebsi a, par ailleurs, réitéré l’engagement de la Tunisie à se tenir constamment aux côtés du peuple palestinien frère et soutenir les initiatives visant à dynamiser le processus de paix au Moyen-Orient.
“La Tunisie appelle la communauté internationale à user de tous les moyens possibles pour faire pression sur Israël et l’amener à exécuter en urgence cette décision et les décisions onusiennes précédentes en rapport avec la cause palestinienne”, ajoute le président de la République.
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait demandé, vendredi, à Israël de cesser toute activité de colonisation en territoire palestinien, à la suite d’une décision approuvée par 14 sur 15 membres du Conseil et rejetée par les Etats Unis d’Amérique.