L’esprit de Noël au coeur du football


Noël, le réveillon et la nouvelle année : l’heure pour chacun d’entre nous de faire la paix intérieurement, de transmettre ses vœux à ses proches et de plancher sur les bonnes résolutions à venir. Un moment spécial qui semble entouré d’une aura magique. Certains reliront peut-être les contes qui ont bercé leur enfance, d’où ressort souvent une morale identique : il ne tient qu’à nous de faire de notre planète un endroit meilleur.

FIFA.com souhaite partager l’esprit de Noël et la conviction selon laquelle les petits gestes comptent. C’est pourquoi nous avons plongé dans nos archives pour vous relater quelques anecdotes qui prouvent que le football peut parfois tout changer.

La trêve de Noël
La plupart des combats menés pendant la Première Guerre mondiale eurent lieu dans les tranchées. La dureté d’un conflit et les frimas hivernaux ne sont jamais aussi insupportables que lorsqu’on est éloigné de sa famille le soir de Noël. Le 24 décembre 1914, des lanternes s’allumèrent côté allemand sur le front d’Ypres, en Belgique. Les soldats britanniques retinrent leur souffle, craignant une attaque imminente, mais au lieu du sifflement des balles, ce sont des chants de Noël qui vinrent réchauffer les oreilles des fantassins. Les soldats des deux camps sortirent alors prudemment de leurs tranchées respectives pour se rapprocher.
Lire la suite sur FIFA