Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Sabri Bachtobji a eu, vendredi, une réunion de travail avec le vice-ministre parlementaire pour les Affaires étrangères du Japon, Takisawa Motome, qui effectue une visite officielle en Tunisie du 22 au 24 décembre courant.
Au cours de la réunion, les deux interlocuteurs ont passé en revue les relations de coopération tuniso-nipponnes et les perspectives de leur développement, d’autant que les deux pays fêtent le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales.
Cité dans un communiqué publié samedi par le département des affaires étrangères, Bachtobji a exprimé la considération de la Tunisie pour le soutien apporté par le Japon à la transition démocratique dans le pays et à ses efforts en matière de développement.
Il a, par la même occasion, exprimé sa satisfaction de la participation du Japon à la Conférence internationale sur l’investissement en Tunisie, et l’engagement du Japon à financer le projet de station de dessalement de l’eau de mer à Sfax pour un prêt de plus de 700 millions de dinars.
De son côté, M. Motome a salué l’expérience de transition démocratique en Tunisie, affirmant la disposition de son pays à poursuivre son appui à la Tunisie dans les différents domaines notamment en matière de renforcement de ses capacités sécuritaires.
Le parlement japonais a consenti récemment une enveloppe de l’ordre de 9 millions de dollars américains au titre de soutien et d’accompagnement aux expériences de transition démocratique en Afrique du Nord dont la Tunisie, a indiqué le responsable japonais.
Il a, par ailleurs, salué l’expérience tunisienne en matière d’empowerment (autonomisation) des femmes, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de cette expérience par un échange d’expertises entre les parties concernées.
Takizawa Motome s’est rendu, vendredi matin, au musée du Bardo, où il a déposé une gerbe de fleurs, à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de mars 2015.