Tunisie : Célebration du 50e anniversaire de l’Académie militaire de Fondouk Jédid

Le 50e anniversaire de la création de l’Académie militaire de Fondouk Jedid, à Nabeul a été célébré, samedi, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, et des officiers supérieurs de l’Armée.

Selon Mohamed Bousnina, commandant de l’Académie de Fondouk Jedid, cette institution de formation militaire prévoit, à partir de l’année prochaine, de nouveaux programmes de formation élaborés par le conseil scientifique militaire en collaboration avec les différentes structures concernées. Ces programmes concernent les législations, les armes, les munitions, l’aspect militaire et l’entraînement physique, a-t-il précisé.

“La modernisation des programmes de formation militaire a été dictée par les exigences de l’étape concernant les défis sécuritaires qui, désormais, requièrent l’élaboration d’une nouvelle vision des objectifs militaires pour faire face au terrorisme”, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a indiqué que le ministère a entamé l’élaboration d’un projet global de par l’organisation, l’aménagement, la formation et la structure de base à la lumière de l’évaluation qui a été faite de la précédente période et en s’inspirant des expériences des académies militaires des pays frères et amis.

De son côté, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a salué les “efforts continuellement consentis par les forces militaires dans la protection du pays et des frontières des menaces terroristes”, mettant en avant le rôle joué par l’institution militaire dans la protection du processus de la transition démocratique dans le pays.

L’Académie militaire à Fondouk Jédid est une institution de l’enseignement supérieur militaire créée en vertu du décret n°529 daté du 24 décembre 1966.

Ouvrant ses portes le 8 février 1967, l’académie militaire a été inaugurée par le leader Habib Bourguiba le 21 décembre de la même année. Elle est la première institution de formation militaire supérieure créée après l’indépendance.