Le ministère de l’Education a annoncé, dans un communiqué publié samedi, qu’un consensus a été trouvé concernant la version finale du projet de la loi d’orientation de l’éducation.
S’exprimant lors des travaux de la conférence de la commission supérieure de la réforme éducative tenue les 23 et 24 décembre courant à Hammamet, le ministre de l’éducation a souligné que ce consensus n’aurait pas pu être trouvé sans l’effort exceptionnel des experts du ministère, de l’UGTT et du réseau Ahd.
Le ministère, a-t-il dit, reste attaché à ce partenariat pour mener à bien ce processus de réforme éducative, ajoutant que son département est également résolu à soumettre ce projet de loi à un conseil ministériel, dans les plus brefs délais.
Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), Mouldi Jendoubi a souligné, dans ce contexte, que cette version consensuelle du projet de loi d’orientation compte “un événement national exceptionnel”, dans la mesure où ca permet d’ancrer davantage l’approche participative dans l’élaboration des textes de loi.
Il a, par ailleurs, ajouté que le département de la fonction publique au sein de l’UGTT présentera dans les prochains jours cette version finale à l’approbation des structures concernées de l’organisation syndicale.
De son côté, le Président de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, Abdelbasset Belhassen a souligné l’attachement de son organisation à parachever le processus de la réforme éducative dans le cadre d’une approche participative, faisant savoir qu’il présentera ce projet de loi aux organisations et associations membres du réseau Ahd.