“Une crise économique aiguë et la non attribution de fonds par le ministère des Finances”, ont contraint le comité exécutif de la Manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe 2016 à “annuler une série de manifestations internationales programmées pour le mois de décembre, réalisées en partenariat avec des organismes culturels tunisiens et arabes”.
Selon un communiqué rendu public, samedi, par le bureau de presse de la manifestation, le comité exécutif déplore “une trésorerie encore vide malgré des promesses de verser les allocations dans les plus brefs délais pour payer les dettes et poursuivre le parachèvement des programmes culturels prévus”. Une situation qui pousse le comité exécutif à indiquer qu’il se trouve “complètement paralysé pour poursuivre ses activités ou pour réaliser une manifestation quelle que soit sa nature”.
Selon la même source, ont été notamment annulées, une rencontre sur “la culture pour enfants à l’ère des mutations dans le monde arabe” (22-23 décembre), une conférence sur le “Rôle de la pensée dans la lutte antiterroriste” (24-25 décembre), une “Foire des instruments de chirurgie chez les arabes” (26 décembre) et la 4ème Rencontre des musiques du monde.
Un autre évènement intitulé “Les quatre saisons de la poésie” auquel étaient invités les grands poètes arabes Adonis et Abdel Muti Hijazi, a été suspendu ce qui a causé “l’embarras du comité et risque de donner une mauvaise image de la région de Sfax et de la Tunisie en général”, lit-on encore dans le communiqué.