La directrice exécutive du collectif Ennos-Binnos (Moitié-Moitié), Sarra Ben Salem, a annoncé, lors d’une conférence de presse, vendredi, le lancement d’une charte des partis pour une participation politique active des femmes, visant à garantir l’instauration de la parité au sein des partis politiques et sur les listes électorales.
Ben Salem a appelé, dans ce sens, à concrétiser les dispositions constitutionnelles traitant de la parité et de l’égalité homme-femme, notamment les articles 21, 34 et 46 relatifs à la préservation des droits acquis de la femme et de l’égalité des chances.
Les signataires de la charte devront s’engager à améliorer la situation de la femme en Tunisie, à promouvoir son rôle politique et à intégrer l’approche du genre social dans les systèmes et programmes des partis, a-t-elle encore indiqué.
Il est notamment question, a-t-elle expliqué, de renforcer la représentativité féminine au sein des conseils locaux élus, à l’approche des élections municipales prévues en 2017.
“Il y a un réel fossé entre les textes législatifs et la réalité de la présence féminine dans les partis”, a-t-elle relevé, appelant les différentes formations politiques à y remédier en assurant l’accès des femmes aux postes de décision.
Et d’enchainer: “L’approche du genre social constitue aujourd’hui l’une des garanties de la transition démocratique et de la réussite d’un parti”, dénonçant “l’isolement des femmes dans les bureaux politiques, en leur assignant uniquement les dossiers relatifs à la femme, et en les excluant de la prise de décision”.
Cette charte est le résultat d’une campagne de plaidoyer menée par un collectif d’associations et d’organisations nationales et internationales, et s’inscrit dans le cadre du programme régional “Femmes en premières lignes”.