Le Bureau Exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) compte présenter une liste consensuelle comportant la plupart de ses membres éligibles, a affirmé, vendredi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri dans une déclaration exclusive à l’agence TAP.
Tahri a précisé que le Secrétaire Général actuel de l’UGTT, Hassine Abassi ainsi que Mouldi Jendoubi et Belgacem Ayari ne seront pas sur cette liste, vu qu’ils n’ont pas le droit se porter candidats à cette élection conformément aux dispositions de l’article 10 du règlement intérieur de l’UGTT.
Il s’est toutefois abstenu de confirmer ou infirmer la candidature de noms comme Nouredinne Taboubi, Anouer Ben Gadour, Bouali Mbarki ou Hfaiedh Hfaiedh, se contentant de préciser que cette liste qui comportera une femme.
“Ni Bouali Mbarki, ni moi-même, ne serons à la tête de cette liste”, a-t-il encore ajouté, précisant que la présentation d’une telle lise ne touchera ni à l’opération électorale ni au processus démocratique dans l’organisation syndicale.
Tahri a, par ailleurs, indiqué que les préparatifs du 23e congrès de l’UGTT qui se tiendra du 22 au 25 Janvier prochain à Tunis “vont bon train”, ajoutant que l’ouverture des candidatures a permis de créer une nouvelle dynamique dans les différents milieux syndicaux.
Dans le même contexte, il a annoncé qu’une conférence de presse se tiendra le 5 janvier prochain à Tunis afin de présenter tous les détails de ce 23e Congrès, soulignant que tous les syndicalistes seront mobilisés pour faire réussir cet “événement important”.
L’UGTT avait annoncé, dans un communiqué, l’ouverture de candidatures au Bureau exécutif, à la commission nationale du règlement intérieur et à la commission nationale du contrôle financier, et ce, à partir du 26 décembre courant et jusqu’au 4 Janvier 2017.