L’Assemblée générale élective de la Fédération tunisienne de natation (FTN), prévue vendredi, a été reportée à une date ultérieure après l’invalidation par la commission de dépouillement des candidatures, de la candidature d’un des membres de la liste et du coup de la liste entière conduite par Ali Abbès qui a fait appel de cette décision.
L’avocat de la liste de Ali Abbès a déposé jeudi au Conseil National d’Arbitrage Sportif (CNAS) un recours contre la décision de la commission électorale.
Ali Abbès, ancien dirigeant de la FTN, a critiqué l’invalidation de la candidature d’un des membres de sa liste, Daghbagi Gomri, pour n’avoir pas rempli la condition d’ancienneté dans la gestion des affaires sportives.
“Nous avons compilé nombre d’abus et infractions administratives et réglementaires dans la forme et le fond concernant la gestion du bureau sortant ainsi que l’inéligibilité des membres de la liste conduite par le président sortant Hédi Ben Hassan”, a estimé Ali Abbès dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a indiqué qu’il avait décidé avec les membres de sa liste de faire abstraction de ses infractions pour se soumettre au vote des clubs dans un scrutin honnête et transparent sous l’égide d’une commission électorale neutre. “Mais face à la partialité de la commission qui a tenu à exclure sans justification légale et morale, nous avons décidé de recourir au CNAS pour recouvrer nos droits”, a-t-il fait valoir.
Il a ajouté qu’il “a relevé des infractions légales sur la forme et le fond concernant la qualification de la liste du président sortant, ainsi que sur la gestion du bureau fédéral lors de son mandat de cinq ans (2012-2016) qui sont suffisantes pour rejeter cette liste”.
Abbes a cité entre-autres “infractions” la non convocation de l’assemblée générale évaluative durant tout son mandat et la non élaboration de procès verbaux à ce sujet soumis au ministère de tutelle.
“Nous rappellons également que selon les règlements de la fédération, une assemblée générale doit se tenir obligatoirement chaque année, chose qui n’a pas eu lieu, alors que le bureau fédéral n’a pas tenu depuis des mois de réunions hebdomadaires”, a estimé l’ancien président de la fédération qui s’est déclaré “confiant quant à la justice sportive en Tunisie et disposé à aller devant le tribunal administratif et même au Tribunal sportif international (TAS).
Interrogé par l’agence TAP sur sa position dans cette affaire, le président sortant Hedi Ben Hassan n’a pas commenté l’invalidation de la liste de Ali Abbes, se contentant d’affirmer que “le dossier est entre les mains du CNAS” et qu’il acceptera son verdict.