Le Secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid a jugé, vendredi, indispensable d’intensifier le contrôle des terres domaniales jouxtant les zones montagneuses pour qu’elles ne se transforment pas en abri pour les terroristes.
” Ces terres, et plus particulièrement celles qui se trouvent à proximité des zones tampons militaires, doivent être soumises à un contrôle renforcé pour éviter qu’elles ne se transforment en lieu de cachette pour les terroristes “, a-t-il averti.
” Le Secrétariat d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières va présenter au ministère de la Défense, au ministère de l’Intérieur et aux autorités compétentes, une liste exhaustive des terres domaniales qui se trouvent à proximité des ces zones pour les placer sous contrôle “, a-t-il expliqué à l’agence TAP.
” Une équipe en train de dresser une liste de ces terres, particulièrement celles qui pourraient éventuellement servir de refuge pour les terroristes, a-t-il ajouté.
Selon Kourchid, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la contribution du département à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Adoptée lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale, cette stratégie a été signée, en novembre dernier, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi
Elaborée sur plusieurs étapes, en collaboration avec la société civile, cette stratégie est axée sur la prévention, la protection, le suivi et la riposte.