Ligue 1 de football : L’Espérance ST, le C.Africain et le CS Sfaxien au play-off

L’Espérance ST, le C.Africain et le CS Sfaxien ont assuré leur qualification pour le play-off à deux journées de l’épilogue de la première phase en s’imposant respectivement à domicile devant l’AS Gabès (2-0), à l’extérieur devant le S.Gabésien (1-0), et au Mehiri face à l’US Tataouine (2-0), en matchs avancés comptant pour la 12e journée de la Ligue 1 de football professionnel, disputés vendredi.

Les autres rencontres auront lieu samedi. En poule B, l’Espérance ST s’est ressaisie après son nul en déplacement face au CS Hammam-lif (1-1), en s’imposant nettement à domicile face à l’AS Gabès par 2 buts à 0. Le club sudiste a réussi à accrocher les “sang et or” en première période avant de céder en seconde période sur deux buts inscrits par Beguir (51), Taha Yaccine Khenissi (88).

Grâce à ce precieux succès, l’Espérance ST se rassure après deux matchs nuls de suite et assure sa qualification au play-off en consolidant sa place de leader avec 26 points, devançant de deux longueurs le C.Africain.
De son côté, l’AS Gabès compromet définitivement ses chances de disputer la 3e place qualificative pour le play-off après cette défaite. Il se maintient à la 5e place avec 13 points et risque de céder sa place au CS Hammam-lif (11 pts) qui affronte samedi l’AS Marsa en déplacement.

La formation de Chiheb Ellili a réussi elle aussi à rectifier le tir, après deux nuls et une défaite, en ramenant une victoire étriquée mais précieuse de Gabès, synonyme de qualification au play-off, en l’emportant face au S.Gabésien par 1 but à 0, œuvre du jeune Bassem Srarfi inscrit en fin de première mi-temps.

En Poule A, l’ES Sahel, champion sortant, a essuyé un nouveau revers en concédant la défaite en déplacement devant le CA Bizertin qui confirme sa grande forme du moment en s’imposant 1 à 0.

Le but de la victoire des nordistes a été inscrit par Oussama Darragi à la 45.

A la faveur de cette nouvelle performance, le club de Maher Kenzari conforte ses chances dans la course pour la 4e place qualificative pour le play-off (20 pts), provisoirement avec une longueur de retard sur l’US Ben Guerdane, trosième, qui affronte samedi en déplacement l’ES Zarzis.

De son côté, l’ES Sahel garde sa seconde place et ses chances de qualification (23 pts), mais voit l’écart s’élargir avec le leader sfaxien (27 pts) qui a décroché lui aussi son billet pour le play-off en disposant logiquement au Mehiri de l’US Ben Guerdane (2-0). Les deux buts ont inscrits par Marzouki et Sokari en seconde période.

Les deux dernières journées s’annoncent décisives pour les deux autres places pour le play-off entre l’ES Sahel, l’US Ben Guerdane et le CA Bizertin.