Les derniers développements de la situation en Libye et les moyens de parvenir à un accord politique pacifique pour trouver une issue à la crise ont été au centre d’une réunion, mercredi, entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Libye, Jonathan Winer
Selon un communiqué, publié, jeudi, par le département des Affaires étrangères, le responsable américain a affirmé le soutien des Etats-Unis aux efforts déployés par la Tunisie pour rassembler les Libyens, sortir la Libye de la crise, préserver son intégrité territoriale et retrouver sa stabilité.
Jonathan Winer a réitéré la position de Washington qui appuie ” la légitimité internationale en Libye ” et l’accord politique de Skhirat et les institutions y relevant, en particulier le gouvernement d’union nationale présidé par Fayez el-Sarraj. Les Etats-Unis soutiennent, également, les initiatives ayant pour but la réconciliation nationale et la reconstruction du pays.
Pour sa part, Khemaies Jhinaoui a réaffirmé la détermination de la Tunisie de rassembler les Libyens et de les encourager à entamer le dialogue afin de parvenir à un consensus sans ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.
Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à trouver une solution globale à la crise en Libye qui permettra au pays de recouvrer sa stabilité.
Khemaies Jihaoui a réaffirmé le soutien de la Tunisie au gouvernement d’union nationale, un gouvernement légitime qui bénéficie de l’appui de la communauté internationale ainsi qu’aux efforts de toutes les parties visant à parvenir à une solution pacifique à la crise libyenne, dans le cadre d’un dialogue sous l’égide des Nations unies.