Le journal libanais « Al Akhbar » a révélé, jeudi 22 décembre 2016, de nouveaux détails sur l’assassinat de l’universitaire Mohamed Zouari. Ces détails reposent sur le récit des membres de la brigade d’Izz al-Din al-Qassam.
La même source affirme que Mohamed Zouari faisait partie de cette brigade, où il était chargé de la section aérienne. Son prénom militaire est Mourad.
Le journal précise que le retour du défunt de la Turquie vers la Tunisie est une diversion faite pour éloigner les soupçons qui pèsent sur lui. La résidence principale de Mohamed Zouari est au Liban, là où il avait l’habitude de se réunir avec les membres du Hezbollah.
Quelques jours avant l’assassinat, Mohamed Zouari a accordé une entrevue à une journaliste Hongroise d’origine tunisienne qui était accompagnée de deux agents du Mossad qui se sont fait passer pour des journalistes.
Suite à cette entrevue, les deux agents du Mossad ont confirmé la nécessité d’éliminer Mohamed Zouari.
Une autre théorie a été évoquée. Les membres de la brigade pensent que M. Zouari allait être enlevé pour être torturé puis tué. Cette théorie se confirme, selon la brigade al-Qassem, vu que les assaillants ont loué des voitures et un camion. En 2010, Mohamed al-Mahboub a été tué ainsi à Dubaï.
Le journal libanais conclut que l’assassinat de Mohamed Zouari a été planifié depuis 6 mois, date à laquelle il a été contacté par un centre d’étude hongrois pour signer un contrat. La mission de M. Zouari consistait à apporter son savoir-faire dans le monde des technologies modernes.
Lire aussi:
Affaire Zouari: Un journaliste israélien sillonne la Tunisie sans autorisation
Hédi Majdoub: L’assassinat de Mohamed Zouari a été planifié en Europe