Des protestataires de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), ont observé mardi un sit-in devant le siège de la délégation afin d’attirer l’attention des autorités locales et régionales au mouvement organisé, depuis trois semaines, pour protester contre la fermeture du passage de Ras Jedir au trafic des marchandises et dénoncer l’absence d’action au profit de la région en matière de développement.
Le porte-parole du sit-in, Adel Neji, a estimé que ce mouvement intervient pour absorber la colère des habitants de la région qui protestent contre l’indifférence des autorités locales envers la zone.
Ils ont souligné l’impératif de déployer davantage d’efforts pour trouver une solution avec la partie libyenne dans l’attente de relancer les projets de développement programmés en faveur de la région.
Le président de l’union locale du travail à Ben Guerdane, Mohsen Lchiheb, a mis en garde contre la poursuite du climat de tension malgré les efforts fournis par la société civile. Il a exprimé, à ce propos, ses craintes face aux poursuites d’absence de réponse et d’interactivité pour répondre aux revendications des protestataires.
Il appelé, dans ce même ordre d’idées, le gouvernement à ouvrir le dialogue avec la partie libyenne pour trouver une solution au passage frontalier de Ras Jedir.
Le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, a affirmé dans une déclaration aux médias, avoir établi un dialogue avec les sit-inneurs et les représentants de la société civile mais le problème, a-t-il précisé ne concerne pas les autorités tunisiennes seulement mais aussi la partie libyenne.
Le gouvernement tunisien poursuit ses efforts pour trouver une solution à la situation actuelle, a-t-il encore dit, signalant dans ce même ordre d’idées une tentative de la part de la société civile, la semaine dernière, pour trouver un compromis avec une délégation libyenne mais la tentative a voué à l’échec à cause du refus des protestataires tunisiens l’arrivée de la délégation libyenne.
Le gouverneur a affirmé que les projets programmés par le gouvernement seront bientôt lancés citant à ce propos, la réactivation la semaine prochaine, du projet de la zone industrielle après l’achèvement des procédures administratives.