Les trois embarcations de pêche tunisiennes et leurs équipages retenus depuis le 15 novembre en Libye s’apprêtent à quitter le port d’Ezzouia et à revenir en Tunisie, après l’amélioration des conditions climatiques, a annoncé mercredi, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Les embarcations prendront le chemin de retour après l’achèvement de toutes les procédures relatives à la régularisation de leur situation et ce grâce aux efforts déployés par les différentes parties concernées en Tunisie et en Libye, selon le communiqué de l’organisation.
Le communiqué fait allusion à l’accord conclu entre la Tunisie et la Libye, en vertu duquel les amendes écopées par les marins pêcheurs tunisiens seront versées au trésor public tunisien avant leur transfert au tribunal libyen.
A rappeler que le tribunal libyen de Zaouia a imposé le paiement de 2300 dinars d’amende pour chaque marin pêcheur et de 7000 dinars pour chaque capitaine de chalutier pour violation des eaux territoriales libyennes, selon le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Dans son communiqué, l’UTAP a souligné l’impératif d’intensifier la coopération entre la Tunisie et la Libye pour mieux délimiter les frontières maritimes entre les deux pays.
Elle a appelé les marins pêcheurs à exercer leur activité loin des zones frontalières maritimes, pour éviter toutes les dangers 54 marins pêcheurs dont 26 issus de la ville Melloulech (gouvernorat de Mahdia) étaient à bord des chalutiers retenus à Zaouia.