Une récente études épidémiologiques a montré que la prise régulière sur plusieurs années de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’Aspirine pourrait réduire de façon significative le risque de développer certaines tumeurs y compris les quatre cancers les plus fréquents: sein, côlon, poumon et prostate.
En effet, un groupe de recherche de l’Université de Fribourg est parvenu à identifier un nouveau gène capable d’éradiquer le cancer. Induit par les médicaments anti-inflammatoires, ce gène est capable d’inhiber la croissance de tumeurs du côlon et prévenir la formation de métastases. A terme, ces résultats pourraient aboutir à de nouvelles mesures de prévention du cancer du côlon.
Toutefois, l’étude démontre que l’utilisation des AINS ou COXIBs pour la prévention du cancer pourrait avoir des effets secondaires important, tels que des complications gastriques (ulcère) et rénales ou même des crises cardiaques et des AVC.
Voici pourquoi les chercheurs se concentrent désormais sur la découverte d’approches alternatives afin d’obtenir les mêmes effets protecteurs que ceux des AINS ou des COXIBs, mais sans effets indésirables.
Source : unifr.ch