Le directeur régional de la Santé à Sidi Bouzid, Dr. Zaher Ahmadi, dans une déclaration accordée une interview à nos confrères d’Al Masdar affirmant qu’entre 6 à 10 mille cas de leishmaniose cutanée sont enregistrés seulement à Sidi Bouzid.
Au gouvernorat de Sidi Bouzid, nous enregistrons 1500 cas de leishmaniose cutanée tandis que les autres cas se trouvent dans les gouvernorats de Kairouan, Gafsa ainsi que d’autres gouvernorats du sud de la Tunisie.
La même source affirme que le gouvernorat de Sidi Bouzid est le fief de cette maladie cutanée. Tous les 8 à 10 ans, nous enregistrons une augmentation du nombre des personnes atteintes. Les chiffres sont alarmants, entre 4000 et 5000 cas.
Dr. Zaher Ahmadi déclare aussi qu’il existe une forme de leishmaniose cutanée dans le nord de la Tunisie qui n’existe pas ailleurs.
Le directeur régional de la Santé à Sidi Bouzid finit en affirmant que cette maladie n’est pas grave. Elle se transmet de l’animal vers l’homme en automne. Cette maladie cutanée se guérit au bout de 6 à 8 mois.