Tunisie : Le mouvement de protestation observé par les magistrats a été ” un succès “

Le mouvement de protestation observé, mardi dernier, par les magistrats a été ” un succès “, a affirmé le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT).

Dans un communiqué rendu public, mardi, l’Association souligne la totale adhésion des magistrats administratifs, de l’ordre judiciaire et de la Cour d’appel à ce mouvement.

Réuni samedi dernier en urgence, le conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait appelé au report des audiences à mardi 20 décembre courant dans tous les tribunaux.

Dans une motion, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, le conseil avait, également, appelé à observer, demain mercredi, un mouvement de protestation devant le Palais du gouvernement à la Kasbah pour dénoncer les ” tentatives d’entraver le processus d’installation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)”.

Le Conseil de l’AMT avait exhorté les différentes composantes de la société civile à soutenir la mobilisation des magistrats pour défendre l’indépendance de la Justice soulignant la création d’une cellule de crise au sein de l’AMT pour assurer la coordination entre les tribunaux de l’ordre judiciaire, le tribunal administratif et le tribunal des comptes.

Raoudha Karafi, présidente de l’AMT, avait déclaré à l’agence TAP être étonnée de l’appel de la présidence du gouvernement aux membres du CSM à prêter serment avant le parachèvement de la composition du conseil, dénonçant ” une déviation grave du processus d’installation du Conseil “.