Reçu lundi par le président Egyptien Abdel Fattah al-Sissi au palais présidentiel d’Al Ittihadiaa au Caire, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé le soutien constant de la Tunisie à l’Egypte dans sa lutte contre le terrorisme.
Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a appelé à la nécessité d’unifier les efforts et d’intensifier la coopération et la coordination pour combattre le terrorisme qui menace la stabilité et la sécurité du monde et particulièrement les pays arabes.
Jhinaoui préside en sa qualité de président du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères la 4e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue des Etats arabes et de l’Union européenne prévue mardi 20 décembre au Caire.
Jhinaoui a transmis un message du président Béji Caïd Essebsi au président al-Sissi portant sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans divers domaines et de renforcer la concertation et la coordination sur des questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.
Le président Egyptien s’est félicité du niveau privilégié des relations tuniso-égyptiennes, soulignant la disposition de son pays à oeuvrer à les promouvoir davantage de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères, indique la même source.
Il a salué également la coordination entre les deux pays sur l’ensemble des questions régionales et internationales ainsi que les positions de soutien de la Tunisie aux causes arabes justes.
Les deux parties ont évoqué les prochaines échéances bilatérales notamment la 16e session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne qui se tiendra au Caire en 2017 et la commission de concertation politique au niveau des ministres des affaires étrangères des deux pays.
Selon le communiqué du département des Affaires étrangères, l’entrevue a été l’occasion d’évoquer des questions arabes d’intérêt commun: la cause palestinienne, la situation en Syrie et au Yémen. Les développements de la situation en Libye et l’importance du rôle des pays du voisinage dans l’impulsion du dialogue entre les différents protagonistes libyens pour parvenir à une solution politique à la crise, étaient également au centre de l’entretien.
Le ministre des Affaires étrangères a présenté les condoléances de la Tunisie aux familles des victimes des deux récentes attaques terroristes en Egypte.