Le CS Sfaxien, leader du Groupe A de la Ligue 1 de football professionnel se déplace ce week-end pour affronter la JS, lanterne rouge, alors qu’en Poule B, l’Espérance se rend en banlieue sud pour rencontrer le CS Hammam-lif, pour le compte de la 11e journée, dominée par le derby gabésien qui s’annonce comme de coutume très disputé.
En Poule A, la formation ” noir et blanc ” qui carbure à plein régime, invaincue toujours en dix journées disputées, semble en mesure de confirmer son excellent parcours sans faute face à un adversaire gagné par le doute.
C’est un véritable duel des extrêmes qui réunit samedi deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Solidement implantée en tête du tableau (24 pts), l’équipe de Clausen cherchera à consolider son leadership et faire un pas décisif vers le play-off à trois journées seulement de la fin de la première phase.
De son côté, la JS Kairouan, qui multiplie les contre-performances dont une cinglante élimination mercredi dernier en huitièmes de finale de la coupe par l’ES Sahel (0-4) et partage le bas du tableau avec l’EO Sidi Bouzid (5 pts), n’aura plus aucun droit à l’erreur pour entretenir l’espoir du maintien.
Le match en déplacement du dauphin étoilé face à l’US Tatatouine, aura lieu lundi à huis clos. Le champion sortant qui talonne le leader avec 2 points de retard seulement, déjà vainqueur lors de la précédente de la JS Kairouan (2-0), retourne au sud pour tenter de confirmer son regain de forme et tirer la leçon de ses deux voyages infructueux à l’ES Zarzis et l’US Ben Guerdane.
L’US Tatatouine, nouveau promu, semble manquer d’expérience face au champion en titre, mais il entend profiter de l’avantage du terrain pour essayer de s’extraire de la zone dangereuse (6e, 7 pts).
Le CA Bizertin qui suit à la 4e place (16 pts) et qui s’est bien relancé dans la course pour le play-off, effectuera lui aussi un long déplacement à Djerba pour rencontrer l’ES Zarzis.
Auteur d’une belle série rose avec trois victoires consécutives depuis le début de la phase retour confirmé par une qualification aux quarts de finale de la coupe, la formation de Maher Kenzari ne doit guère prendre à la légère les ” sang et or ” du sud, les premiers tombeurs du champion sortant sur la même pelouse et qui gardent encore des chances de briguer une des trois places au play-off.
En bas du tableau l’EO Sidi Bouzid risque gros en allant à la rencontre de l’US Ben Guerdane. Le club du centre reste en effet sous le spectre de la relégation en collectionnant les revers depuis la 6e journée, entraînant le limogeage de Khaled Mouilhi, désormais remplacé par Tarek Thabet. D’autant que l’US Ben Guerdane (3e, 18 pts) reve plus que jamais d’une place parmi les postulants au titre de champion.
En Poule B, l’Espérance st, leader avec 22 points qui a failli céder sa place en tête du tableau le week-end dernier en se faisant accrocher par l’AS Marsa (0-0), fait un déplacement risqué à Hammam-lif, en regain de forme même s’il est loin d’être tiré d’affaire.
Les ” sang et or ” qui ont eu également de grandes frayeurs avant d’arracher difficilement leur qualification pour les quarts de finale de la coupe de Tunisie face au FC Hammamet (3-2), devront rectifier le tir et rassurer leurs supporters au moment où le l’entraîneur Ammar Souayah reste sous la sellette depuis un moment.
Le dauphin clubiste qui a raté l’occasion de ravir aux ” sang et or ” le leadership le week-end dernier en se contentant du nul à Beja (1-1) aura l’avantage du terrain face à l’ES Metlaoui pour renouer avec le succès et esperer un faux pas de l’Espérance ST pour le supplanter.
Sa tâche risque d’être contrariée par le club du bassin minier, troisième avec 17 points, qui va désormais se concentrer sur la course pour une place au play-off après son élimination en coupe de Tunisie par le S.Gabésien.
La formation gabésienne qui suit avec trois points de retard de son adversaire du jour aura elle à se défaire de son rival l’AS Gabès dans un classico qui a toujours été indécis, d’autant que les deux protagonistes auront à cœur de se racheter après respectivement 4 et 3 journées infructueuses. Les Stadistes qui ont laissé échapper la victoire au match aller, concédant le nul en fin de rencontre, espèrent faire preuve de plus d’efficacité cette fois d’autant que la victoire confortera leurs chances dans la lutte pour une place au play-off.
L’AS Gabès (5e, 12 pts) ne désespère pas lui aussi de se mêler à la course pour le play-off. Mais pour cela une victoire est impérative dimanche pour entretenir l’espoir, motivante pour le sprint final. Un duel passionnant en perspective.
Le match des mal-classés opposera l’AS Marsa à l’O.Beja. Pour la formation de la banlieue nord, seule équipe qui court encore derrière sa première victoire de la saison, ce qui lui vaut de fermer la marche avec 4 points, la victoire est impérative pour sortir la tête de l’eau.
Le nouveau promu nordiste, avant dernier (6 pts) tentera lui de décrocher sa deuxième victoire pour amorcer l’opération de sauvetage qui s’annonce difficile à trois journées de l’épilogue de la première phase.