Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) s’est dit, mercredi, étonné du “flou” lié à la question des élections municipales censée être une priorité pour les citoyens et pour les acteurs politiques.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Baffoun a exhorté le parlement à examiner et à adopter dans les plus brefs délais, le projet de loi sur les élections municipales et à fixer une date pour le scrutin, assurant que tout retard aura une incidence sur les législatives et la présidentielle.
Pour rappel, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, avait indiqué, le 23 novembre dernier, en conférence de presse, que le gouvernement d’union nationale proposera une nouvelle initiative pour “débloquer la situation et trouver une solution concernant la loi relative aux élections municipales”. Le ministre a ajouté que le gouvernement attendra la fin des débats budgétaires pour présenter cette nouvelle initiative.
Il a rappelé que le gouvernement avait déjà soumis cette initiative aux différents groupes parlementaires, relevant que ” Le gouvernement est déterminé à organiser les élections municipales vers la fin de l’année 2017 “.
“Il est difficile d’organiser les élections à la fin du mois de novembre voire en décembre 2017, dans la mesure où le taux de participation durant cette période risque d’être faible voire nulle dans certaines régions “, avait expliqué Nabil Baffoun, le même jour.