Le président de la commission juridique de Nidaa Tounès, Mourad Dellech, n’écarte pas l’éventualité de voir les sept membres du comité de salut de Nidaa Tounes renvoyés du parti.
Selon Dellech, la commission du règlement intérieur de Nidaa Tounes se réunira mardi ou mercredi, au plus tard, pour décider de la sanction disciplinaire à l’encontre de ces membres dirigeants du parti, à savoir Ridha Belhadj, Boujemaa Remili, Khemaies Ksila, Faouzi Maouia, Faouzi Elloumi Moncef Sellami et Ennaceur Chouikh.
Dans une déclaration, mardi, à l’agence TAP, Mourad Dellech a indiqué que la commission du règlement intérieur s’est réunie, vendredi dernier, pour auditionner les dirigeants en question, ” sauf qu’ils ne sont pas présentés (…) malgré une convocation officielle “.
Il a ajouté que la commission du règlement intérieur va envoyer le dossier disciplinaire devant le comité politique du parti pour mettre en exécution la décision de renvoi.
Pour sa part, le dirigeant au sein de Nidaa Tounès, Ridha Belhadj, a déclaré à la TAP que ” le comité politique du mouvement n’a aucun statut légal lui permettant de prendre de telles décisions “. ” Même sa composition est illégale, a-t-il dit, ce qui enlève toute légitimité à ses réunions et à ses décisions “.
Et d’ajouter que ” le comité de salut ” a, en novembre dernier, réclamé au directeur exécutif du parti, Hafedh Caïd Essebsi, par l’intermédiaire d’un huissier de justice, la convocation d’une réunion du comité politique dans un délai ne dépassant pas une semaine, en présence de deux huissiers notaires.
Les dirigeants du comité de salut revendiquent, aussi, la nomination d’un nouveau dirigeant à la tête du mouvement. Ils insistent, également, sur la nécessité d’annuler les procès-verbaux des réunions du comité politique qu’ils jugent ” illégitimes ” ainsi que les décisions de renvoi de dirigeants du parti devant la commission du règlement intérieur.