La Tunisie vient de renouveler sa candidature pour la présidence de l’Agence Arabe de l’Energie Atomique (AAEA), a déclaré, mardi à la TAP, Abdelmajid Mahjoub, directeur général de l’AAEA en marge de l’ouverture des travaux de la 58ème session du conseil du bureau exécutif de l’organisation à Hammamet.
A la tête de l’AAEA durant deux sessions successives, Abdelmajid Mahjoub a précisé que l’élection du nouveau président de l’agence pour une durée de quatre ans aura lieu au cours de cette session qui se poursuit jusqu’à 16 décembre courant, signalant, à ce propos que Salem Hamdi (Tunisie) et Riyadh Baytar (Jordanie) se sont portés candidats à ce poste.
“Au programme de cette session, l’évaluation de l’activité de l’agence au cours des six derniers mois et l’élaboration du programme d’action pour l’année 2017” a -t-il encore ajouté.
Présidant les travaux de la session, Selim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a mis l’accent, dans son intervention, sur le rôle important de l’AAEA dans le renforcement de la coopération arabe dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, estimant, à ce propos que cette énergie est un secteur stratégique dans le développement économique.
“La Tunisie mène plusieurs études dans le domaine de l’énergie atomique dans le cadre de la diversification des ressources énergétiques” a-t-il dit.
S’agissant de la candidature de la Tunisie pour la présidence de l’AAEA, Khalbous a insisté sur l’importance de la présence de la Tunisie dans les instances arabes et internationales, exprimant, à ce propos, son souhait de voir, de nouveau, la candidature tunisienne soutenue par les pays arabes.
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a annoncé qu’un congrès scientifique se tiendra les 15 et 16 décembre 2016 sur la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.