” Il est temps d’établir un Livre blanc dans les domaines de la sécurité et de la défense nationale pour faire face aux nouvelles menaces sécuritaires”, a indiqué, mardi, le ministre de la Défense, Farhat Horchani.
Ces nouvelles menaces qui ont induit un concept nouveau de sécurité fondé sur les dimensions militaire, technologique, économique, sociale, culturelle et environnementale exigent une nouvelle stratégie de sécurité globale, a-t-il dit.
Farhat Horchani s’exprimait à l’ouverture ce matin d’une table ronde sur la stratégie de la défense et de la sécurité nationale qui se tiendra jusqu’au 15 décembre à Tunis. Il a, dans une déclaration à la presse, donné un aperçu sur les objectifs, les moyens et les principales orientations de ce Livre blanc.
Il s’agit, selon lui, d’une stratégie nationale qui définit la politique militaire et sécuritaire et les orientations principales pour le développement des compétences opérationnelles et de renseignement du secteur de la sécurité et de la défense. La stratégie a pour but de faire face aux nouvelles menaces et de protéger la sécurité nationale du pays.
Le Livre blanc dresse, par ailleurs, les grandes lignes inhérentes à chacun des secteurs précités. Chaque secteur aura son propre Livre blanc qui comportera des grandes orientations, a expliqué Horchani.
Premier du genre dans l’histoire moderne de la Tunisie, ce projet viendra compléter les initiatives de l’Institut tunisien des études stratégique et l’Institut de la défense nationale. Il mettra fin, précise Horchani, à l’improvisation dans le domaine de la sécurité et de la défense et ouvrira la porte devant une politique sécuritaire et militaire institutionnelle qui se base sur les spécificités politique, économique, sociale, culturelle, éducative et civilisationnelle de la Tunisie.
Il répondra, en outre, aux questions relatives notamment aux facteurs extérieurs pouvant influencer la sécurité nationale, citoyenne et sociale ainsi qu’à la vision future sur la protection de la continuité de l’Etat et de ses fonctions.
Cette politique vise à établir les principes, les priorités, les cadres et les moyens à même de garantir la sécurité du pays, de l’Etat, de ses établissements, de la société et du citoyen à long terme. Elle s’appuiera sur un cadre constitutionnel et législatif.
La mise en place du Livre blanc fait appel à plusieurs acteurs dont des structures civiles, militaires et sécuritaires, des experts, des académiciens, des chercheurs, les différentes composantes de la société civile et le citoyen, indique Horchani.
Le ministre de la Défense a également évoqué les moyens nécessaires pour la mise en place de cette stratégie : Selon lui, la réussite de cette stratégie ne serait garantie qu’à travers des moyens matériaux, humains et techniques. Il faut également, d’après lui, concevoir des plans d’action et assurer un équilibre entre les dépenses et les résultats de cette stratégie, définir les moyens de sa concrétisation, adopter la bonne gouvernance et en assurer le suivi.
Il s’agit aussi d’engager un dialogue entre les différentes parties prenantes, assurer un équilibre entre la transparence et le secret défense et adopter une politique de communication avec le citoyen afin de le sensibiliser à l’importance d’une telle stratégie.
Selon le colonel-major à la retraite Mokhtar Ben Nasser, les grandes lignes de ce Livre blanc seront définies au cours de ce workshop. Les plans d’action seront élaborés, par la suite, au sein de commissions spéciales.
Ont assisté à cette table ronde qui se tient à huis clos, des experts tunisiens américains et britanniques.