Quatre clubs de la Ligue 1 passeront à la trappe au terme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie à l’occasion de quatre confrontations indécises mercredi entre clubs de l’élite dont le duel JS Kairouan – ES Sahel sera la principale tête d’affiche, une confrontation aux relents de revanche.
La formation sahélienne qui a nettement dominé son adversaire aghlabide ces dernières saisons, confirmant son ascendant cette saison encore avec une victoire en déplacement en match aller de la Ligue 1 (3-2) et un autre succès en match retour à domicile (2-0), le week-end dernier, sera attendue de pied ferme par le club Kairouan, avide de revanche.
Moins d’une semaine après sa victoire à Sousse, l’équipe étoilée retrouve son adversaire pour confirmer ses précédentes performances ainsi que son regain de forme après avoir été stoppée net dans son élan en concédant deux défaites de suite.
Tradition de la coupe oblige, où tout reste possible, la formation aghlabide ne partira guère en victime expiatoire d’autant qu’elle évoluera sur son terrain.
L’autre duel de Ligue 1 entre le S.Gabésien et l’ES Metlaoui s’onnonce passionnant également. Peu performant ces dernières journées en Ligue 1 avec quatre journées de suite sans succès, ce qui a coûté à Lasaad Dridi son poste d’entraîneur, le S.Gabésien cherchera à se refaire une santé en coupe de Tunisie qu’il a entamé laborieusement en éliminant difficilement en seizièmes de finale Nadi Ahly Bouhjar (1-0).
Le club du sud est n’a pas démérité lors des deux dernières éditions en atteignant la finale de 2014-2015 et les demi-finales de 2015-2016. Il entend cette fois encore aller le plus loin possible dans la compétition.
En dépit de l’avantage du terrain le S.Gabésien n’aura pas toutefois les coudées franches face au club du bassin minier.
Quart finaliste de l’exercice précédent, l’ES Metlaoui est l’un des principaux animateurs de la Poule B de Ligue 1 où il devance son adversaire du jour (3e au classement avec 4 points d’avance). Un statut qu’il entend confirmer en coupe aussi.
Une belle empoignade en perspective et un premier test grandeur nature pour l’entraîneur de la formation gabésienne, Mourad Okbi, de retour au bercail.
Le face à face AS Marsa-US Ben Guerdane ne manque guère de piment aussi. Le club de la banlieue nord qui aura l’avantage du terrain veut faire oublier sa situation critique en Ligue 1 où il reste sous le spectre de la relégation, reprendre confiance en prévision d’une lutte pathétique pour le maintien qui l’attend et aller le plus loin possible dans une compétition où il était naguère un des grands spécialistes. Auteur d’un bon match nul le week end dernier face à l’Espérance ST, leader du Groupe B, le club banlieusard entend aussi signer sa deuxième victoire en coupe après avoir sorti le Sfax RS (L2) au tour précédent.
Une mission qui ne sera guère aisée devant une coriace formation du sud ouest, un des prétendants au play-off de la Poule B, qui a réussi à s’imposer le week-end dernier face à l’autre formation gabésienne, l’AS Gabès (2-1). Même si l’ES Melatoui s’est laborieusement qualifié au tour précédent face au club divisionnaire de l’Espoir Sportif de Haffouz (1-0).
Le dernier duel entre représentants de l’élite réunira le CA Bizertin à l’US Tataouine. La formation de Maher Kenzari semble monter en puissance en remportant tous les trois premiers matchs de la phase retour en Ligue 1 et après avoir disposé en seizièmes de finale de la coupe du SC Ben Arous (2-0). Elle aura l’avantage du terrain pour confirmer sa belle série rose et atteindre les quarts de finale.
Une tâche qui n’est pas à priori impossible, mais l’US Ben Guerdane à des arguments à faire valoir aussi. Facile vainqueur de l’Union Sportive de Sidi Bou Ali (7-2), au tour précédent, le club sudiste n’a rien à envier à son adversaire du jour qu’il devance au classement de la Poule A de Ligue 1 et viendra à Bizerte avec la détermination de décrocher son billet pour les quarts de finale. Une confrontation indécise entre deux équipes de forces sensiblement égales.
Les autres clubs de Ligue 1, quoique face à des représentants de divisions inférieures n’auront pas la tâche facile aussi.
Ainsi le finaliste du précédent exercice, le C.Africain, incapable de s’imposer en deux journées de suite en Ligue 1, doit se méfier du CS Msaken évoluant sur son terrain, un adversaire qui avait déjà réussi l’exploit de l’éliminer en seizièmes de finale de l’édition 2011-2012 après prolongations (3-1).
Au même titre que l’Espérance ST, tenante du titre, qui affrontera à l’extérieur la formation du FC Hammamet, club de Ligue 2 qui a éliminé en déplacement le SC Moknine et aura tout à gagner et rien à perdre sur son terrain en se mesurant au détenteur du trophée.
Programme et arbitres des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017):
Mercredi 14 décembre (tous les matches à partir de 13h30)
A Gabès:
Stade Gabésien – ES Metlaoui arb: Wassim Ben Salah
A la Marsa:
AS Marsa – US Ben Guerdane arb: Youssef Srairi
A Msaken:
CS Msaken – Club Africain arb: Oussama Razgallah
A Dahmani:
Widad Sers – ES Zarzis arb: Walid Badri
A Kairouan:
JS Kairouan – ES Sahel arb: Amir Ayadi
A Hammamet:
FC Hammamet – Espérance ST arb: Mehrez Melki
A Hammam-lif
CS Hammam-lif – AS Djerba arb: Mejdi Belhaj Ali
A Bizerte:
CA Bizertin – US Tataouine arb: Oussama Ben Isshak